Interview de notre moniteur, Zun
Nous avions eu l’occasion de vous présenter notre moniteur, Stéphane Zunino, légende vivante du parachutisme. Après plus de 25 ans dans le sport, Zun n’a rien perdu de sa passion et continue de sauter dès qu’il le peut, que ce soit pour former des élèves ou pour pousser le vol en wingsuit toujours plus loin. Nous avons voulu faire un point avec Zun sur son implication dans le sport et dans l’industrie.
Bonjour Zun, on ne te présente plus, tu es une légende du parachutisme! Pionnier du sport, tu es à l’origine de la Wingsuit avec Loïc Jean Albert et Patrick de Gayardon (aka Deug). Tu as oeuvré durant de nombreuses années au sein de S-Fly, unique fabricant français de wingsuit. La société a du fermer face à la trop forte concurrence étrangère. Tu fais maintenant partie de l’équipe de Squirrel.
Peux-tu nous préciser ton rôle chez Squirrel?
Je suis passé chez Squirrel assez naturellement suite à leur main tendue pour me solliciter à la fois pour du développement très spécifique pour certains nouveaux modèles à venir, et de manière plus générale pour avoir un œil sur leur gamme et du conseil et astuces.
Je participe aussi à certains évènement en tant que Coach au travers de leur école « Next Level Wingsuit ».
Où en es-tu des projets de développement de la wingsuit en France?
Nous avons monté sur Tallard le premier Test Center Squirrel avec, à venir, une gamme de combinaisons de démo étoffée sur toute la gamme dans presque toute les tailles. Ceci va permettre à tout le monde de pouvoir quasiment en permanence essayer la combinaison de ses rêves! Je continue aussi à mener des stages en France et ailleurs en Europe tout au long de l’année. Je reste aussi en contact avec la FFP pour travailler sur les évolutions de la réglementation et des pratiques.
À quand le prochain record en France?
Il est programmé en 2019 à Pau. Nous avons décidé pour 2018 de ne pas en organiser pour laisser aux participants le temps de se préparer à ce futur projet à 36 ( pour rappel en 2015 nous avions fait 19, 2016 un 25 ).
Quel rôle joue le Parachute Club de Cannes dans tes projets?
Le PCC pousse à la compétition ses adhérents et au travers de la compétition, soutient financièrement les participants aux tentatives comme celle programmée en fin d’année à Z-Hills pour le record du monde.
Mot de la fin?
Des idées germent pour construire une équipe de démonstration en wingsuit capable de faire des sauts de nuit, des meetings aériens… types de sauts qui peuvent être parfois engagés et très visuels à la fois! Mais pour cela il faut des budgets et faire avancer les idées!
Merci et bons sauts!
Propos recueillis par Patrick Leimbert.