Le parachutisme est un sport très addictif qui vous apportera des sensations extrêmes ! Il existe différentes méthodes pour se former au parachutisme selon votre budget, votre motivation et le temps dont vous disposez.
Les différentes méthodes d’enseignement
Il existe de nombreuses disciplines : le vol relatif, le freefly, la voltige, la précision d’atterrissage, la wingsuit, etc. Si vous souhaitez découvrir le parachutisme sans faire de saut en tandem ou si vous en avez déjà fait un, vous pouvez faire un saut d’initiation ou faire la formation PAC (Progression Assistée en Chute). Vous deviendrez alors parachutiste autonome et pourrez continuer votre progression en découvrant de nouvelles disciplines et en développant votre technique ! N’hésitez plus et faites le grand saut !
Historique du parachutisme
Le parachutisme a connu ses débuts en 1797 lorsqu’André-Jacques Garnerin a sauté d’une montgolfière au-dessus du Parc Monceau à Paris. L’élaboration de l’avion a ensuite donné son essor au parachutisme. Les militaires ont tout de suite vu l’intérêt du parachute pour débarquer troupes et matériels directement au cœur des territoires ennemis. Le parachutisme sportif se développe dans la deuxième moitié du XXe siècle et sa pratique se répand aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Des grands noms du parachutisme ont contribué à sa notoriété auprès du grand public. Ainsi, Patrick de Gayardon a permis de populariser le parachutisme via de nombreux reportages télé ou spots de pub pour ses sponsors. Il a aussi participé au développement des premières wingsuit.
Plus récemment, Félix Baumgartner a battu plusieurs records en sautant de plus de 38 900 mètres avec le projet Red Bull Stratos. Vous avez aussi sûrement déjà vu des vidéos des Soul Flyers, Fred Fugen et Vince Reffet, qui défient les lois de la gravité avec leurs sauts en BASE Jump depuis la plus haute tour du monde, la tour Burj Khalifa ou leur saut en chute libre au-dessus du Mont Blanc à près de 10 000 mètres.
Vous l’avez compris, le parachutisme est un sport en constante évolution. Le matériel évolue constamment, les disciplines aussi ainsi que les méthodes d’enseignement.
N’hésitez plus et inscrivez-vous pour votre saut d’initiation ou votre formation PAC.